Exposition Ferrante Ferranti

Tout l’été, du 1er juillet au 3 octobre, se déroule dans la collégiale, l’exposition Vierges du Monde de Ferrante Ferranti.

Vingt-huit oeuvres sont exposées : des photographies de peintures sur huile, sur bois, sculptures, fresques, icônes choisies par Ferrante Ferranti sur tous les continents (avec plusieurs oeuvres d’Amérique du Sud) et tous les courants artistiques. Cette exposition est prêtée par l’Association des Amis de Notre-Dame de Lay qui l’a présentée en 2014.

L’artiste a choisi de photographier des oeuvres entières ou des détails isolés.

Sont notamment proposées des oeuvres du Portugal, de la Sicile, des Philippines, de France (Pyrénées orientales, Bourgogne…), d’Italie, de Bolivie, du Brésil, de l’Equateur, du Paraguay, de Grèce, d’Espagne, d’Ukraine, d’Allemagne.

Les courants artistiques appartiennent aussi bien au Moyen-Age, à la Renaissance, au Baroque, à l’Ecole de Cuzco, à l’art des icônes du Mont Athos, au Manièrisme.

La visite est libre tous les jours de 9 h à 19 h (sauf durant les offices religieux ou le Festival)

Des visites commentées sont proposées tous les samedis, dimanches et jours fériés à 16 h pour une participation de 5 € par personne ou sur rendez-vous au 06.09.92.20.23.

Un catalogue est en cours de confection.

L’exposition s’achèvera avec les Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016 et la venue de Ferrante Ferranti les 2 et 3 octobre. Il animera des visites guidées et interviendra le samedi soir lors d’un concert donné dans la collégiale par Lucie Fouquet, chanteuse lyrique, accompagnée d’Isabelle Lagors à la harpe et Christian Ott au clavecin. Il parlera notamment du syncrétisme religieux illustré dans plusieurs oeuvres de l’Amérique du Sud et plus particulièrement de l’Ecole de Cuzco.

Les fonds recueillis sont destinés à la participation de l’Association au financement des travaux de restauration et conservation;

Cette exposition a lieu grâce au soutien financier de Château Pape Clément à Pessac.